Éco-conception

Réduire l’empreinte environnementale de votre site

Analyser pour faire émerger les contenus et fonctionnalités réellement utiles.

Que cela soit pour la création d'un site ou sa refonte, il est nécessaire de questionner l’utilité de chaque fonctionnalité, de chaque contenu, pour l'utilisateur.

La recherche utilisateur (sondages, entretiens, observations, recueil d’informations auprès du service client, etc.) permet de relever leurs attentes et de les classer par ordre d’importance. Pour un site existant, des mesures permettent de quantifier l’utilisation effective de chaque fonctionnalité, le nombre de lecture de chaque contenu.

Simplifier le parcours pour fluidifier l’expérience

En éco-conception, on souhaite que l’utilisateur passe le moins de temps possible sur le site, ce qui va à l’encontre des kpis traditionnels qui recherchent une augmentation du temps moyen par visite.

L’efficience est recherchée : l’utilisateur doit pouvoir accomplir facilement et efficacement la tâche qui l’a amené sur le site. Chaque parcours doit être pensé afin d’en améliorer l’efficience.

Contribuer de façon responsable

Comme pour l'accessibilité, les efforts menés lors de la conception et de la réalisation d'un site doivent être poursuivis lors de la contribution.

Les contributeurs doivent être sensibilisés à la question afin de ne pas alourdir inutilement le site.
Il faut interroger la nécessité de chaque média, choisir le bon format d’image ou de vidéo, la bonne résolution et optimiser les fichiers.