Suez - Mon service déchet

Réalisation du back-office et accompagnement 
au numérique responsable

UX Design
Accessibilité
Accompagnement accessibilité
Eco-conception
Page d'accueil, avec en encart principal "Besoin d'aide pour trier vos déchets" suivi d'une barre de recherche pour trouver les consignes de tri dans sa ville

Page d'accueil du site grand public. UI réalisé par Morgane Billoud

Contexte

Plus de 1000 communes utilisent le site Mon Service Déchets de SUEZ pour communiquer et interagir avec leurs citoyens sur la gestion de leurs déchets. Parmi les services proposés aux usagers : demande de ramassage d’encombrants, consignes de tri détaillées, carte des points d’apport et déchetteries proche de chez moi… Cette refonte vise à donner la main aux collectivités sur le back-office.

Objectifs

  • Rendre la plateforme accessible

  • Intégrer une démarche d’éco-conception

  • Faciliter la contribution et la modularité des templates

  • Optimiser l’ergonomie et développer de nouveaux services

  • Permettre la déclinaison des chartes en marque blanche

Missions

  • Ateliers de co-conception

  • Conception UX du Back office

  • Recommandations et audit accessibilité

  • Recommandations UX et UI design en éco-conception

  • Guide de contribution accessibilité et éco-conception à destination des usagers du Back Office

Extrait d'une page du back office avec 2 champs pour renseigner ses couleurs de marque, une alerte indiquant un contraste insuffisant, une palette et des exemples d'éléments utilisant ses couleurs

Chaque collectivité a la possibilité de personnaliser les couleurs du site grand public. Afin de respecter le RGAA, les couleurs sont testées pour vérifier un contraste suffisant avec les couleurs de texte.

Extrait d'une page du back office permettant de créer des formulaires avec plusieurs champs et la possibilité d'ajouter des blocs pour composer son formulaire

Le back-office permet de configurer des formulaires de demande entièrement personnalisables pour répondre à tous les besoins des collectivités. Des conseils sont disséminés pour les guider dans la construction de leurs formulaires en adoptant de bonnes pratiques d'éco-conception et d'accessibilité.

Extrait d'une page du back office permettant de catégoriser les déchets pour constituer le guide du tri

Exemple d'une fonctionnalité parmi tant d'autres : le guide du tri permet de classer les déchets dans leur famille de déchet (par exemple : “Journal” dans la catégorie “Papier”)

Couverture du guide avec pour titre "Mon service déchet : guide de contribution responsable"Page du guide titrée "Information structurée", indiquant les bonnes pratiques d'usage des titres et listesPage du guide titrée "Images", incitant à limiter leur usage et rappelant les règles de contraste pour les graphiquesPage du guide titrée "Focus texte alternatif", donnant des exemples de textes alternatifs et des liens vers des aides en ligne

Extrait du guide de la contribution responsable réalisé pour accompagner les collectivités et le personnel de Suez dans la contribution de contenus pour le site.