Suez - Mon service déchet
Réalisation du back-office et accompagnement au numérique responsable
Page d'accueil du site grand public. UI réalisé par Morgane Billoud
Contexte
Plus de 1000 communes utilisent le site Mon Service Déchets de SUEZ pour communiquer et interagir avec leurs citoyens sur la gestion de leurs déchets. Parmi les services proposés aux usagers : demande de ramassage d’encombrants, consignes de tri détaillées, carte des points d’apport et déchetteries proche de chez moi… Cette refonte vise à donner la main aux collectivités sur le back-office.
Objectifs
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Rendre la plateforme accessible
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Intégrer une démarche d’éco-conception
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Faciliter la contribution et la modularité des templates
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Optimiser l’ergonomie et développer de nouveaux services
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Permettre la déclinaison des chartes en marque blanche
Missions
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Ateliers de co-conception
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Conception UX du Back office
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Recommandations et audit accessibilité
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Recommandations UX et UI design en éco-conception
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Guide de contribution accessibilité et éco-conception à destination des usagers du Back Office
Chaque collectivité a la possibilité de personnaliser les couleurs du site grand public. Afin de respecter le RGAA, les couleurs sont testées pour vérifier un contraste suffisant avec les couleurs de texte.
Le back-office permet de configurer des formulaires de demande entièrement personnalisables pour répondre à tous les besoins des collectivités. Des conseils sont disséminés pour les guider dans la construction de leurs formulaires en adoptant de bonnes pratiques d'éco-conception et d'accessibilité.
Exemple d'une fonctionnalité parmi tant d'autres : le guide du tri permet de classer les déchets dans leur famille de déchet (par exemple : “Journal” dans la catégorie “Papier”)
Extrait du guide de la contribution responsable réalisé pour accompagner les collectivités et le personnel de Suez dans la contribution de contenus pour le site.