Wesco

Réalisation d’une étude UX pour élaborer 
la roadmap des évolutions du site e-commerce

Audit UX
Entretiens utilisateurs
Questionnaire
Personas
Parcours utilisateurs
Roadmap
Une petite fille jouant avec une cuisine pour enfant fabriquée par Wesco

Contexte

Wesco est une entreprise proposant une vaste gamme de jeux et de mobilier pour enfants, vendus sur son site et par catalogue. Elle souhaite faire progresser ses ventes en connaissant mieux ses clients.

Objectifs

  • Connaître les différentes cibles client de la marque B2C et B2B

  • Proposer une série d’améliorations du site à court terme

  • Proposer une roadmap d’évolutions du site à moyen et plus long terme pour répondre aux besoins des clients

Missions

  • Réalisation d’un audit ergonomique avec priorisation des problématiques relevées

  • Entretiens avec un panel de clients B2B et B2C

  • Rédaction et analyse de questionnaires quantitatifs aux prospects 
et clients de Wesco, en utilisant le service Hotjar

  • Formalisation des personas à partir de ces études

  • Réalisation des parcours utilisateurs de ces personas

Page titrée "Du visiteur au client", permettant de visualiser avec un graphique la différence de répartition des profils visiteurs et clients.

Extrait de la restitution des questionnaires quantitatifs réalisés avec Hotjar

Page titrée "Trouver son produit", exposant les observations issues des entretiens utilisateurs sur le moteur de recherche et le menu

Extrait de la restitution des entretiens utilisateurs

Fiche persona de Nila, gérante de crèche, décrivant son objectifs, ses besoins, ses freins et frustrations.

Exemple de persona réalisé suite aux entretiens et questionnaires

Parcours utilisateur de Nila, séquencé en avant/pendant/après, retraçant ses actions, pensées, ressentis et opportunités.

Exemple de parcours utilisateur réalisé pour un persona